Vous avez les matériels de production audio dont vous avez besoin pour enregistrer. Il vous reste donc à présent des logiciels , des DAW et des plugins VST pour commencer à produire du son de qualité.
Nous vous proposons ici de pouvoir télécharger différents outils donc vous avez besoins
Adobe Audition
ASIO Driver / Pilotes ASIO
ASIO (Audio Stream Input/Output ou L’entrée / sortie de flux audio en Francais) est un protocole de pilote de carte son d’ordinateur pour l’audio numérique spécifié par Steinberg, fournissant une interface à faible latence et haute fidélité entre une application logicielle et la carte son d’un ordinateur. Alors que DirectSound de Microsoft est couramment utilisé comme chemin de signal intermédiaire pour les utilisateurs non professionnels, ASIO permet aux musiciens et aux ingénieurs du son d’accéder directement au matériel externe.
ASIO contourne le chemin audio normal d’une application utilisateur via des couches de logiciel intermédiaire du système d’exploitation Windows afin qu’une application se connecte directement au matériel de la carte son. Chaque couche contournée signifie une réduction de la latence (le délai entre l’envoi par une application d’informations audio et leur reproduction par la carte son, ou les signaux d’entrée de la carte son disponibles pour l’application). De cette façon, ASIO offre un moyen relativement simple d’accéder indépendamment à plusieurs entrées et sorties audio.
Audacity
Audacity est un éditeur et enregistreur audio multipiste gratuit et facile à utiliser pour Windows, Mac OS X, GNU / Linux et d’autres systèmes d’exploitation. L’interface est traduite en plusieurs langues. Vous pouvez utiliser Audacity pour:
- Enregistrez l’audio en direct.
- Enregistrez la lecture de l’ordinateur sur n’importe quelle machine Windows Vista ou ultérieure.
- Convertir des bandes et des enregistrements en enregistrements numériques ou en CD.
- Modifiez les fichiers audio WAV, AIFF, FLAC, MP2, MP3 ou Ogg Vorbis.
- AC3, M4A / M4R (AAC), WMA et autres formats pris en charge à l’aide de bibliothèques facultatives.
- Coupez, copiez, épissez ou mixez des sons ensemble.
- De nombreux effets, dont la modification de la vitesse ou de la hauteur d’un enregistrement.
- Écrivez vos propres effets de plug-in avec Nyquist.
- Et plus! Voir la liste complète des fonctionnalités.
Reaper
REAPER (acronyme de Rapid Environment for Audio Production, Engineering, and Recording) est une application de production audio numérique complète pour ordinateurs, offrant un ensemble complet d’outils d’enregistrement, d’édition, de traitement, de mixage et de mastering audio et MIDI multipistes.REAPER prend en charge une vaste gamme de matériels, de formats numériques et de plugins, et peut être étendu, scripté et modifié.
Reaper dispose d’une interface intuitive et constitue une alternative aux logiciels comme Audacity et Cubase tout en étant léger et assez complet.
FL Studio, FruityLoops
FL Studio est un environnement complet de production musicale logicielle ou Digital Audio Workstation (DAW). Représentant plus de 20 ans de développement innovant, il a tout ce dont vous avez besoin dans un seul paquet pour composer, arranger, enregistrer, éditer, mixer et maîtriser une musique de qualité professionnelle. FL Studio est l’un des logiciels audionumériques les plus populaires au monde et est utilisé par les artistes les plus créatifs.
Steinberg Cubase
Cubase est une station de travail audio numérique (DAW) développée par Steinberg pour la musique et l’enregistrement MIDI, l’arrangement et l’édition.
Cubase peut être utilisé pour éditer et séquencer l’audio et le MIDI, et peut héberger des instruments et des effets VST. Il a un certain nombre de fonctionnalités conçues pour aider à la composition, telles que:
- Pistes d’accords: aide l’utilisateur à suivre les changements d’accords et peut éventuellement être utilisé pour harmoniser automatiquement les pistes audio et MIDI, ainsi que déclencher des arpèges et des accords avec des voicings de base ou des voicings pour piano et guitare. Les accords peuvent être saisis manuellement ou détectés automatiquement.
- Cartes d’expressions: ajoute une piste à l’éditeur de touches (piano roll de Cubase) qui permet à l’utilisateur de définir les modifications des articulations et de la dynamique de l’instrument. Dans d’autres DAW, cela nécessite l’utilisation de changements de programme MIDI compliqués et de commutateurs à clé.
- Expression de note: permet aux contrôleurs MIDI tels que le pitch bend, le volume, le panoramique et les filtres d’être appliqués uniquement aux notes sélectionnées. Cela surmonte l’une des limitations du MIDI, où de tels contrôleurs affectent normalement le canal entier (par exemple, toutes les notes d’un accord sont également affectées par un message de pitch bend).
- Inspecteur Key Editor: fournit un contrôle précis sur le dessin d’accords, les inversions d’accords, la quantification, les transpositions, la correction d’échelle, la longueur des notes et le legato. Les modifications peuvent être appliquées uniquement aux notes sélectionnées ou à l’intégralité de la partie MIDI en cours d’édition.
- Audio Warp Quantize: créez des marqueurs Warp directement à partir des points de repère, les boucles audio uniques ainsi que l’ensemble de l’arrangement peuvent être quantifiés de manière non destructive.
Les parties MIDI peuvent être éditées à l’aide d’un piano roll, d’un éditeur de batterie dédié, d’un éditeur de partition ou d’une liste complète filtrable d’événements MIDI.
L’utilisateur peut également mélanger les différentes pistes dans un fichier stéréo .wav prêt à être gravé sur un disque compact (CD) au format Red Book, ou .mp3 gravé sur CD ou DVD sous forme de fichiers, ou à publier sur le Web.
Plugins VTS
Les plugins Virtual Studio Technology (VST) sont utilisés par les ingénieurs du son et les artistes amateurs et professionnels pour améliorer leurs projets audio. Un plugin est un type de logiciel qui fonctionne à l’intérieur d’un autre logiciel. Au lieu de travailler seul, vous le branchez sur autre chose.
Les plug-ins VST s’exécutent généralement sur une station de travail audio numérique (DAW), pour fournir des fonctionnalités supplémentaires, bien qu’il existe quelques hôtes de plug-in autonomes qui prennent en charge les VST. La plupart des plugins VST sont des instruments (VSTi) ou des effets (VSTfx), bien qu’il existe d’autres catégories, par exemple les analyseurs de spectre et divers compteurs. Les plug-ins VST fournissent généralement une interface utilisateur graphique personnalisée qui affiche des commandes similaires aux commutateurs physiques et aux boutons sur le matériel audio. Certains plugins (souvent plus anciens) dépendent de l’application hôte pour leur interface utilisateur.
Les instruments VST incluent des émulations de simulation logicielle de synthétiseurs et d’échantillonneurs matériels bien connus. Celles-ci imitent généralement l’apparence de l’équipement d’origine ainsi que ses caractéristiques sonores. Cela permet aux musiciens et aux ingénieurs du son d’utiliser des versions virtuelles d’appareils qui autrement pourraient être difficiles et coûteux à obtenir.
Les instruments VST reçoivent des notes sous forme d’informations numériques via MIDI et émettent un son numérique. Les plug-ins d’effets reçoivent l’audio numérique et le traitent jusqu’à leurs sorties. (Certains plug-ins d’effets acceptent également l’entrée MIDI, par exemple la synchronisation MIDI pour moduler l’effet en synchronisation avec le tempo). Les messages MIDI peuvent contrôler les paramètres des plug-ins d’instruments et d’effets. La plupart des applications hôtes peuvent router la sortie audio d’un VST vers l’entrée audio d’un autre VST (chaînage). Par exemple, la sortie d’un synthétiseur VST peut être envoyée via un effet de réverbération VST.