Comment brancher un home studio ?

Comment brancher un home studio ?

Nous avons vu précédemment la composition d’un home studio pour débutant. Une fois ce matériel acquis, voyons maintenant comment faire le branchement. Pour ce faire, nous considèrerons l’un des packs studio pour débutant. Soit le pack de 130 000 F. rappelons que ce pack est composé :

  • D’une carte son Behringer UMC22,
  • D’un microphone Neewer 800 et ses accessoires,
  • D’un casque Behringer HPX2000

Notons également la présence de notre ordinateur.

Figure 1 : Pack débutant de 130 000

Montage du micro

Pour faire le branchement, commençons par monter l’ensemble microphone. Rappelons que le Neewer 800 se vend en kit d’ensemble (voir figure 2) composé de :

  • (1) NW-800 Microphone à Condensateur,
  • (2) NW-35 Support de Bras de Ciseaux à Suspension Réglable,
  • (3) Support Antichoc Métallique,
  • (4) Filtre Anti-Pop,
  • (5) 3,5 mm Câble mâle vers XLR femelle
  • (6) Pince de Montage sur Table,
  • (7) Capuchon en Mousse Anti-Vent de Type Boule,

Le montage est similaire à un jeu de puzzle. Le (3) est visser à la partie supérieure du (2). Le (1) qui porte le (7) sur la partie métallique, est rattaché aux crochets du (3). Quant au (6), il est fixé à la partie inférieure du (2). C’est ce qui permet de maintenir le dispositif à la table. Le (4) est visser sur le bras supérieur de (2) avec le filtre qui est dirigé après le micro. Le bout XLR femelle du (5) est connecté au bas du (1). (voir figure 3)

     

Figure 2 : kit Neewer 800                                      Figure 3: Neewer 800 monté

Le montage avec la carte son

A la suite du montage du micro, on peut le connecter à notre carte son.

La UMC22 dispose de 2 entrées encerclé en jaune sur l’image ci-dessous (une pour un micro – MIC/LINE1 et l’autre pour un second appareil comme une guitare par exemple – INST2). Pour brancher le micro à cette dernière, il faut utiliser le câble du kit neewer branché à l’autre bout sur le micro. Notons que l’entrée MIC/LINE1 peut prendre du jack 6,35mm ou du XLR mâle. Cependant le bout du câble neewer étant du jack 3,5mm, on aura besoin d’un adaptateur jack 6,35mm (figure 4) ou simplement le changer pour du XLR mâle vers XLR femelle (XLR mâle sera compatible avec l’entrée MIC de la carte son, et le côté XLR femelle avec le micro).

Figure 4: Câble XLR mâle vers jack femelle

Après avoir connecté le micro à la carte son, nous pouvons brancher le casque à la carte son par l’entrée jack indiquée par la flèche rouge sur figure 5. A ce niveau également, nous avons besoin du l’adaptateur jack de 6,35mm car le casque a un terminal jack 3,5mm. Ceci fait, nous pouvons relier la carte son à l’ordinateur en branchant le USB de l’ordinateur sur le port USB de la face arrière de la carte son indiqué par la flèche verte.

Les 3 petites flèches indiques les boutons de réglage des différents ports ( Gain 1, Gain2, OUT/PUT pour respectivement le MIC/LINE1, INST2, port casque)

Après avoir effectué tout ce branchement, nous pouvons maintenant lancer notre DAW pour commencer l’enregistrement.

Figure 5 : UMC 22 et ses entrées de connexion

NB : pour les ordinateur Windows, l’installation de la carte son nécessite une configuration des pilotes. Pour ce faire, il faut télécharger sur le lien https://bit.ly/64_Bit_Driver_Behringer. [configurer les pilotes]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toutes Les Catégories