Comment constituer un home studio

Comment constituer un Home studio ?

Un studio d’enregistrement est un local équipé pour réaliser des enregistrements sonores, notamment musicaux. Lorsqu’on débute dans la musique avec un budget relativement restreint, il est conseillé de se faire un petit studio d’enregistrement. Un simple studio de chambre est une première étape à prendre en compte. Quant à l’équipement du studio, vous pouvez commencer avec ces éléments suivants qui sont indispensable :

  • Ordinateur
  • DAW (station de travail audionumérique)
  • Interface audio
  • Microphones
  • Casques

Voyons ces éléments en détail.

  1. L’ordinateur

La présence d’un ordinateur est primordiale. Cet appareil servira de canal pour naviguer sur le DAW (voir section suivante). Pour un début un ordinateur simple (Processeurs – minimum Dualcore ; chipsets[1] intel : ils sont compatibles avec pratiquement toutes les cartes son du marché ; 4 giga de mémoire vive minimum) suffirait. Ex : Laptop hp 15 duo, ou Asus Mini E203, ou encore Lenovo Ideapad

Retenons que par la suite, un ordinateur performant serait utile pour du « hard » dans les enregistrements. Parce que les DAW d’aujourd’hui sont EXTREMEMENT gourmande en ressources et en tirer leur potentiel maximum nécessiterait un ordinateur super rapide.

  1. La DAW (Digital Audio Workstation) ou station de travail audionumérique

C’est le logiciel principal utilisé pour l’enregistrement, l’édition et le mixage de la musique sur ordinateur. C’est en fonction de votre budget et de votre style que vous choisissez votre DAW idéale. Comme exemple des plus populaires et approprié pour débutant, vous avez Pro Tools, Cubase, Logic et Studio One.

  1. L’interface audio

C’est l’élément qui sert à connecter votre microphone vos moniteurs studio, vos instruments et votre ordinateur. La carte son interne de votre ordinateur (portable) a une sortie Jack 6,5 mm que vous utilisez pour des enceintes PC. La carte interne de l’ordinateur n’a pas de connexions de haute qualité. En effet, la qualité d’une carte son est déterminée par la qualité de son ampli, sa latence, bruit généré à l’interne. Raison pour laquelle, on fait appel à une carte son externe. Elle traite toutes les opérations liées à l’audio, ce qui évite de mobiliser les ressources de l’ordinateur et de réserver la puissance de celui-ci à d’autres tâches. En effet, elle transforme le signal des instruments (qui est analogique) en signal numérique afin que celui-ci puisse être enregistré sur l’ordinateur sous forme de fichiers. Une fois enregistrée sur le disque dur, la musique peut être traitée grâce à la DAW. Comme exemple pour débutant, vous avez la Behringer UMC22 qui est relativement moins chère.

Figure 2: Face avant et arrière de la Behringer UMC22

  1. Les microphones

On les utilisait déjà bien avant que les studios d’enregistrement ne fassent leur apparition. C’est le premier canal par lequel la voix transit. Notons que les microphones pour recording sont différents des autres types de microphone. Pour bien choisir, la sensibilité est un critère important. Comme microphone pour débutant, le pack Neewer 800 est l’idéal. Il en plus du microphone à condensateur, les accessoires (support bras, câble, filtre anti-pop, etc.). Le Behringer C1 est un micro statique professionnel au prix abordable pour un débutant. Avec sa directivité cardioïde, ce micro-condensateur et grand diaphragme possède toutes les caractéristiques que vous exigez d’un micro pro !

  1. Le casque audio

C’est le dispositif placé contre les oreilles qui sert à restituer des contenus sonores. Il permet une meilleure perception du son que le haut-parleur de l’ordinateur ou les simples écouteurs. Une des particularités des casques studios reste son mousse d’isolation qui permet d’éliminer les bruits environnants. Pour bien choisir son casque home studio, porter une attention sur ces critères se révèle nécessaire : le confort d’utilisation, la robustesse, les caractéristiques techniques, l’usage, le design et le prix. Pour débuter, vous pouvez utiliser le Behringer BH470, Behringer HPX2000, MS 300, Behringer HPM1000, Numark HF-125 qui ont des coûts assez bas sur le marché.

OFFRES DE REKFI

REKFI SONO, un site de vente en ligne de matériels de sonorisation, vous offre des packs studios pour débutants. Dans cette section nous vous présenterons 2 packs de cette entreprise qui sont les plus abordable quand on débute.

Il y a le premier pack à 130 000 F. C’est le plus vendu à cause de son prix très abordable. Il est composé d’une carte son Behringer UMC22 (vendu à 65 000 F), d’un microphone Neewer 800 (à 55 000 F), et d’un casque Behringer HPX2000 (à 22 500 F) sur le site www.rekfi.com.

Le second pack comprend un Microphone Behringer C1 (d’une valeur de 55 000 F), une Carte son Behringer UMC22 (65 000F), un Casque studio professionnel Behringer BH 470 (à 27 500 F) et un Bras Microphone (15 000F) + Filtre Pop (10 000F). Tout ceci pour le prix du pack à 150 000 F.

[1] Un chipset est un groupe de puces intégré à la carte-mère d’un serveur ou d’un ordinateur pour contrôler le flux de données et la communication entre les différents composants tels que le CPU et la mémoire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Toutes Les Catégories